top of page

Les bienfaits des soins énergétiques: ré-harmonisation des chakras et de l’aura

Dernière mise à jour : 5 sept. 2022

T’arrive-t-il parfois de te sentir en manque d’énergie ? D’être débordé·e par tes émotions ou certaines pensées envahissantes ? Te voilà bloqué·e sur le chemin de ton évolution, tu as l’impression de ne plus parvenir à impulser de transformations dans ton existence. C’est ici qu’au-delà du travail psychologique et émotionnel, les nombreux bienfaits des soins énergétiques peuvent te donner le coup de pouce dont tu as besoin. Voyons ensemble comment ces soins t’aident à ressentir un mieux-être en ré-harmonisant tes chakras et ton aura.


Les déséquilibres potentiels des chakras et de l’aura


Les chakras



Selon la tradition Indienne védique, les chakras sont des centres d’énergie vitaux. On les représente souvent sous forme de roues d’énergie tourbillonnante. On compte sept chakras majeurs et de nombreux chakras mineurs répartis dans tout le corps.


Ils gouvernent non seulement nos différents organes mais aussi des qualités d’être.



On peut faire des recoupements entre la tradition indienne et d’autres traditions à travers le monde : le bouddhisme tantrique de son côté distingue 5 chakras, l ‘église hésychaste byzantine en recense 4. Dans l’ésotérisme chrétien au 16ème siècle, la carmélite Sainte Thérèse d’Avila évoque la présence de roues d’énergies sous formes de « demeures du corps » dans son ouvrage le château intérieur ou le livre des demeures.

A bien des niveaux les chakras se recoupent avec les méridiens énergétiques chinois, et ont également des correspondances avec les plexus nerveux que les médecins occidentaux ont découvert lors de leurs études anatomiques.


La santé d’un chakra est liée à la qualité de l’énergie qu’il véhicule, le Prana (mouvement constant d’énergie ou fluide vital émanant du cosmos et du soleil, constituant l’essence de toute vie).

Le prana circule d’un chakra à l’autre. Il irrigue également des nadis, représentés ci-contre, ou canaux de circulation énergétique, qui naissent dans les chakras et viennent nourrir la première couche de notre aura (le champ énergétique et électromagnétique qui entoure une personne). Cette première couche, ou corps éthérique, a une forte influence sur notre santé physique.


Les sept chakras principaux gouvernent ta capacité à gérer des thématiques en rapport avec le sentiment de sécurité, la sexualité et l’énergie vitale, la gestion des émotions, ton rapport à la circulation de l’amour dans ta vie, la manière dont tu rentres en rapport avec le monde, ton mental et ton intuition ou encore avec ton soi supérieur (certains diraient ton âme), et enfin ta connexion avec la spiritualité.


Un chakra peut être pollué ou déséquilibré suite à des circonstances de vie que tu traverses et qui te perturbent par leur intensité ou leur durée. Ton environnement professionnel, familial, amical ou amoureux peuvent bien sûr l’impacter positivement comme négativement.


Ce qu’il est important de comprendre, c’est que :

  • d’une part il est normal que l’état de tes chakras fluctue en permanence. Leur état positif, équilibré ou négatif n’est jamais définitif.

  • d’autre part tu as le pouvoir d’influer sur la santé de tes centres énergétiques en agissant sur ton hygiène corporelle, psychologique et émotionnelle.


On peut également influer sur les chakras en faisant usage de soins énergétiques ou de magnétisme, qui sont cependant deux disciplines bien séparées comme nous le verrons plus loin.


L’aura


L’aura, ses fonctions et ses déséquilibres

Les différentes couches de ton aura, qui fonctionnent en rapport avec tes différents chakras, te permettent également de manifester ton essence et d’interagir avec ta réalité à divers niveaux dans le monde visible et invisible. Ce qui affecte ton aura affectera tes chakras et inversement. Avec toutes les répercussions que cela peut avoir tant au niveau physique, qu’émotionnel, mental ou spirituel.


Un thérapeute ne peut travailler à l’harmonisation d’une aura sans travailler au préalable les chakras.


Mais parfois il faut aussi nettoyer l’aura pour pouvoir harmoniser les chakras. Les deux sont indissociablement liés.


Ton aura est composée de plusieurs couches, chacune avec ses fonctions, et va rayonner de manière variable en qualité et en distance autour de ton corps physique. Elle peut être plus ou moins bien centrée et refléter ce que tu vis en termes d’ancrage, de spiritualité, de niveau de joie ou de stress, sans parler des diverses émotions majeures qui te gouvernent.


Les différentes couches de ton aura peuvent avoir souffert de coupures, brèches etc en fonction des accidents de la vie, ce que tu as traversés tant au niveau physique qu’au niveau émotionnel. Il n’est pas rare que l’on y retrouve des effets de parasitage soit par des relations toxiques (conscientes ou inconscientes), des entités du bas astral (miasmes, âmes errantes, etc), ou encore des blessures liées à des chocs émotionnels ou des expériences karmiques dans d’autres vies. De même, lorsque tu es accompagné.e par tes guides de lumière, ton taux vibratoire augmente et la qualité de ton aura s’améliore.

Tout cela ne doit pas te faire peur, toutes ces composantes font partie des « écosystèmes énergétiques » naturels de l’humanité depuis toujours. En devenir conscient permet de travailler dessus pour optimiser son bien-être et reprendre en main sa vie.



L’action concrète et bénéfique des soins énergétiques


Magnétisme et soins énergétiques


De même que l’on peut restaurer l’harmonie dans les chakras, on peut restaurer celle de l’aura à travers de divers soins que l’on qualifiera d’énergétiques. Les soins en magnétisme quant à eux vont davantage se concentrer sur la première couche de l’aura, le corps éthérique, avec pour effet un bénéfice indirect sur la santé physique et le fonctionnement de tes organes et de ta physiologie.


L’harmonisation énergétique


Au-delà du travail psychologique et émotionnel, parfois tu peux avoir besoin d’un coup de pouce en harmonisation énergétique pour :

  • Nettoyer tes centres d’énergie vitaux ou « chakras » (oui, ils peuvent s’encrasser !)

  • Lever les blocages à la circulation harmonieuse de l’énergie entre tes différents Chakras.

  • Purifier ton aura d’éventuelles pollutions extérieures, la recentrer.

  • Enlever de ton aura l’empreinte d’éventuels chocs émotionnels qui auraient laissé une mémoire limitante ou bloquante dans ton être.

  • Couper d’éventuels liens toxiques interpersonnels qui te draineraient de ton énergie.

  • Restaurer ta mémoire cellulaire de ton corps dans son fonctionnement optimum.

  • Calmer ton mental et le libérer de pensées envahissantes


Les bienfaits de chakras sains et d’une aura harmonieuse


Quand tu jouis d’une bonne santé énergétique, les bénéfices se font sentir non seulement dans les domaines de la santé physique, mais également au niveau émotionnel , psychologique, et spirituel. Tout est lié, dans les deux sens.


Une circulation énergétique harmonieuse au travers de tes différents chakras et de ton aura te permettent de mieux traverser tes circonstances de vie. Tu te trouves en capacité de sortir de ta zone de confort pour atteindre des buts alignés avec qui tu es profondément. Tu deviens alors capable de manifester ta vie au lieu de te croire limité.e par des circonstances ou évènements extérieurs.


Ton angle d’approche par rapport à une problématique particulière changera naturellement, et tu trouveras plus naturellement des solutions. La sensation d’embourbement dans certaines circonstances de vie se dissipera. Tu auras l’impression de sortir du brouillard et de reprendre possession de ta vie petit à petit.


Par exemple certains se découvriront la capacité de mieux gérer un manager tyranique, ou encore trouveront la force de passer des entretiens pour un travail plus aligné avec leurs aspirations. D’autres trouveront la force de quitter des relations toxiques, ou encore de de sortir de l’isolement. Des relations familiales conflictuelles peuvent se pacifier juste par de minimes changements d’attitude. Etc…


Comment se déroule une séance de soins énergétiques ?


La mise en place



Toute séance débute par un entretien ou tu auras l’occasion d’exprimer tes besoins.

Le thérapeute te posera un certain nombre de question qui l’aideront également à préparer la séance de soins énergétiques à proprement parler.


Garde bien présent à l’esprit qu’un soin énergétique ou une séance de magnétisme n’a pas vocation à se substituer à une démarche auprès d’un médecin quand il s’agit de ta santé. Mais cela peut être un bon complément pour renforcer tes capacités de guérison.


Tu seras invité.e à t’allonger, habillé.e, sur une table de massage. Pour une bonne circulation des énergies et aider le praticien dans son ressenti, tu auras préalablement enlevé bijoux, montre et ceinture, et éteint ton téléphone portable. De même, tu ne croiseras pas les jambes ou les mains une fois allongé.e. Pour des questions de confort du client, notamment avec les personnes agées, il est parfois recommandé d’adapter le travail à une position assise.


Généralement le praticien va opérer sans toucher ton corps, travaillant entre quelques centimètres et quelques mètres autour de ton corps physique. Si il ou elle a besoin de toucher des parties de ton corps, tu seras prévenu.e afin d’éviter la surprise et de valider ton consentement.



L’action du thérapeute


Au cours d’une séance il est important de procéder par étape. Le thérapeute va travailler selon la technique de l’oignon : couche après couche, des points à travailler se révèlent, certains en cachant d’autres. Il arrivera rarement au cœur de la problématique sans faire un peu de ménage autour !


Le praticien veillera également à respecter ta capacité à gérer la ré-harmonisation. En fonction de ton état pour une séance particulière, tous les blocages ou pollutions ne seront pas obligatoirement levés d’un coup.


Chaque intervention crée des besoins d’ajustement dans la circulation énergétique entre tes différents chakras et nadis, et les différentes couches de ton aura. Lever tous les blocages en une seule séance pourrait créer un trop grand stress ou dépasser tes capacités à retrouver ton homéostasie énergétique naturelle (c’est à dire l’équilibre énergétique naturel qui t’es propre). On pourrait comparer cela à ouvrir toutes les vannes d’un barrage hydroélectrique d’un coup : la vallée en contrebas pourrait se retrouver inondée. Il faut réguler.



Le suivi


A l’issue d’une séance, tu vas rapidement en sentir les bénéfices, te sentir davantage maître.sse de toi même, plus léger.e.


Cependant une période de plusieurs jours est nécessaire pour que la circulation de l’énergie (ou du prana) se stabilise. Il n’est pas rare que tu ressentes des fluctuations dans l‘amélioration des mal-êtres qui t’ont poussé à consulter. Tu constateras globalement une amélioration, mais il se peut que tu sentes à certains moments que tu fais un pas en arrière pour ensuite mieux faire deux pas en avant.


Donc ne t’inquiète pas, et autorise toi à vivre les choses en conscience, à tenir un petit journal de ce que tu traverses. Cela sera d’ailleurs précieux si tu as des questions à poser au thérapeute, lors d’éventuelles séances de suivi.


J’espère que cet article t’a plu ! Tu peux laisser tes questions ici ou prendre rendez-vous ici.

241 vues
bottom of page