top of page

Évolution du tarot de Marseille : du jeu à la connaissance de soi.

Dernière mise à jour : 15 déc. 2022


Tu connais le jeu de tarot classique ? Celui avec lequel tu as passé de longues soirées entre amis.


Mais sais-tu que sa version dite « de Marseille » peut également être utilisé comme un outil de développement personnel ? Qu’il peut t’aider à mieux te connaître ? Ces 78 cartes ont une histoire remontant à plusieurs siècles. Je te propose de découvrir ici la longue évolution du Tarot de Marseille : ses origines, son utilisation en tant que divertissement, son usage progressif comme support divinatoire, et finalement, sa transformation en tarot dit « psychologique » ou « initiatique ».



Les origines et héritages du Tarot de Marseille


Le Jeu de Tarot


Bien qu’il ait des origines encore plus anciennes et lointaines, on considère que le berceau européen du Tarot se situe en Italie du Nord, dans l'actuelle Lombardie, où il fait son apparition aux alentours de 1440.

Tarot Visconti-Sforza

A l’époque le jeu de cartes du Tarot était uniquement conçu pour le jeu, et proposait déjà la structure qui nous est familière aujourd’hui, avec 78 cartes : 22 Atouts et 56 autres cartes réparties en 4 familles de 14 éléments. Elles deviendront les 22 arcanes majeurs et 56 arcanes mineurs du Tarot divinatoire puis psychologique.


Ci contre les arcanes Majeurs du Tarot de Visconti - Sforza.


Les premières adaptations françaises des tarot italiens par des maîtres cartiers sont réalisées à Paris au 17e siècle (Jean Noblet ou Jacques Viéville), et dès le 18ème de nouvelles versions fleurissent à travers la France (Jean Dodal à Lyon ou Pierre Madénié à Dijon par exemple).


En 1760 le Tarot de Nicolas Conver voit le jour à Marseille, dont l’édition sera reprise par la maison Camoin, qui a le monopole de la fabrication des cartes dans la ville à l’époque. Cette version de Conver a servi de référence à la plupart des tarots qui ont vu le jour par la suite. Par abus de langage ils ont tous été appelés « Tarots de Marseille » alors qu’ils sont en réalité inspirés des fameux jeux italiens.

Ancien Tarot de Marseille Paul Marteau

Fin du 19e siècle, Le tarot conçu par Paul Marteau et baptisé "Ancien Tarot de Marseille" (arcanes majeurs ci-contre) a été le premier jeu de tarot imprimé industriellement. Il est encore édité aujourd’hui par la maison Grimaud et fait office de référence pour l’enseignement du Tarot de Marseille (très prosaïquement, c’est le plus facile à trouver et le moins cher !).




L’évolution du Tarot de Marseille vers la pratique divinatoire


Il est probable que l’usage divinatoire des cartes à jouer (le principe de la cartomancie) soit apparu rapidement en Italie, mais il n’existe pas de documentation historique sur le sujet avant le 16e siècle. A partir de ce moment, la pratique divinatoire du tarot devient un peu plus commune et se répand peu à peu en Europe. Elle reste cependant réservée à un cercle restreint d’initiés, et suivant les géographies et les périodes, son usage est parfois associé à la sorcellerie et à l’occulte, certain(e)s pratiquants ont d’ailleurs payé un lourd tribut à la divination par le Tarot !


Avec la mode de l’occultisme au 19e siècle, l’usage divinatoire du Tarot connaît un grand essor, et fait des émules dans le monde entier. De nouveaux usages de la cartomancie apparaissent et ne se limitent pas au Tarot. On peut citer l’oracle Lenormand, ou encore l’oracle Belline recréé à partir des inventions du Mage Edmond. Dans le monde Anglo-Saxon, on assiste à la création du tarot dit « Rider – Waite » qui revisite le tarot de Marseille avec une inspiration ésotérique égyptienne.



Le tarot psychologique ou initiatique en France


Depuis les années 1980, une nouvelle approche du Tarot de Marseille voit le jour en France, avec les avancées d’Alejandro Jodorowsky puis de Georges Colleuil. Un accent est mis non pas sur l’usage divinatoire, mais sur la dimension d’exploration de la psyché humaine par le tarot. Le tarot devient un outil de connaissance de soi : c’est un support projectif d’introspection.


Il devient un moyen d’explorer en conscience divers aspects qui régissent notre monde intérieur, et par extension notre vie.

En effet, en développement personnel comme en spiritualité, tout part de soi. Se connaître dans nos aspects lumineux comme dans nos parts les plus sombres, comprendre à quelles expériences nous allons devoir faire face, avec quelles ressources et quels points de vigilances, etc… Voilà autant de facettes que nous pouvons révéler à l’aide du Tarot de Marseille.


Cet outil d’exploration peut être également utilisé comme outil de coaching, ou de connexion avec les messages de nos guides (ou notre petite voix intérieure). Il s’adapte à chacun car chaque arcane est neutre par essence, c’est notre expérience humaine qui le charge de signification et d’interprétation.


La tarologue et autrice Carole Sédillot travaille sur une approche psychologique du tarot selon le processus d'individuation cher à Karl Gustav Jung dès la fin des années 1990. Elle publiera entre autres "un chemin vers l'inconscient, psychologie jungienne et images du tarot" en 1998 (édition épuisée à ce jour).


L’auteur Franco-Chilien Alejandro Jodorowsky, fort de ses théories développées en psycho-généalogie et psycho-magie, développe une approche projective et thérapeutique du tarot de Marseille. En collaboration avec Marianne Costa, il la résumera dans son ouvrage « la voie du tarot » paru pour la première fois en 2004. Il y intègre beaucoup de principes inspirés des travaux de Karl Gustav Jung.



Tarot Camoin revisité par A. Jodorowsky et l'ancien Tarot de Marseille Paul Marteau

Georges Colleuil quant à lui, psychothérapeute de formation, chercheur et écrivain, s’inscrit également dans cette version initiatique et psychologique du tarot. Comme Jodorowski, il développe son approche du Tarot avec une numérologie et des archétypes propres au Tarot de Marseille. Son plus gros apport à la Tarologie est la création de la méthode du référentiel de Naissance qu’il enseigne encore aujourd’hui. C’est un thème de naissance selon la numérologie du Tarot, un peu comme il existe des thèmes de naissance en Astrologie. Je précise qu’il n’est pas le seul à avoir développé des outils de thèmes de Naissance selon la numérologie du Tarot. De mon point de vue, sa méthode est véritablement unique et très holistique.




Le tarot psychologique ou initiatique dans le monde


Dans le reste du monde, un usage psychologique des tarots alternatifs (Rider Waite, Toth, etc.) a connu un essor comparable à peu près au même moment qu’en France. D’abord en Amérique du Nord, puis très rapidement dans le monde anglo-saxon en général.


En Europe de l’Ouest, la plupart des grands pays (Italie bien sûr, Allemagne, Espagne) avaient développé historiquement leurs propres versions de Tarot à partir des Tarots Italiens. Il est logique donc que des déclinaisons locales de l’usage psychologique du Tarot y aient également vu le jour à partir des années 2000. L’approche de Jodorowsky est une référence dans le monde hispanique, en Europe comme aux Amériques.


Aujourd’hui la plupart des nouveaux tarots édités dans le monde ont une base dite « Rider-Waite ». Pour les Arcanes Majeurs, la numérologie diffère légèrement, de même que les nuances d’interprétation de certains arcanes (les mineurs en particulier).



4 de bâtons version Rider-Waite et 4 de bâtons ancien tarot de Marseille version Paul Marteau

La convention dite Rider-Waite a surtout la vertu de rendre l’interprétation des arcanes mineurs graphiquement accessible, alors que dans le tarot de Marseille elle est plus hermétique (il faut apprendre par cœur la numérologie et le symbolisme des 56 arcanes mineurs pour se « dépatouiller » avec leur interprétation divinatoire ou initiatique). Alors Rider-Waite ou Marseille : qu’est-ce qui est le mieux ? Je dirai que c’est essentiellement une affaire d’affinité lors de la pratique. Les deux systèmes sont complémentaires et s’enrichissent mutuellement. Pour ma part j’ai un faible pour le Tarot de Marseille.



CONCLUSION


En synthèse, au-delà de l’usage divinatoire et mystique qui lui est habituellement associé, le tarot est donc devenu un outil d’exploration de soi.


Chaque carte (ou Arcane) représente un archétype qui structure ton inconscient et oriente tes comportements. Il pose un regard neuf sur ce que signifient ces figures aujourd'hui, la façon dont elles habitent ton monde (notre monde en général également) et dont tu peux les incarner.


Je te proposerai prochainement un article décrivant le fonctionnement du Tarot Psychologique et comment tu peux l'utiliser pour ton bénéfice de manière plus concrète.


Pour moi, c'est un outil puissant de développement personnel, très complémentaire des soins énergétiques. Je propose d'ailleurs des consultations en tarot psychologique, axées sur l'exploration de ton Chemin de Vie (calculé à partir de ton thème de naissance en numérologie du Tarot), ou sur des questions plus particulières que tu pourrais avoir. Si cela t'intéresse, tu peux réserver une séance ou en offrir une à un.e proche ici.

67 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page